Ce que nos élèves de 4e ont pensé du documentaire « Animal » de Cyril Dion

«Animal » de Cyril Dion

  • Bella et Vipulan sont deux ados de 16 ans. Ce sont des ados qui luttent contre le réchauffement climatique ainsi que contre de nombreuses extinctions d’espèces animales. Ils sont tous les deux végans. Ils se battent pour protéger leur futur. 
  • Cyril Dion nous emmène avec ces deux adolescents, d’origines différentes, un Français citadin et une Anglaise plus campagnarde pour un long voyage. 
  • L’expérience de Bella et Vipulan leur permet de prendre conscience que les humains sont la cause des problèmes sur la Terre, mais que ce sont aussi eux qui peuvent la préserver. Ils rencontrent des spécialistes qui cherchent à comprendre pourquoi les espèces disparaissent, pourquoi le climat se dérègle et surtout qui essayent de faire changer les choses.  
  • Les deux ados, héros du film, visitent un safari, font de nombreuses rencontres avec des scientifiques, éleveurs…  Ils font aussi de nombreuses actions comme nettoyer les plages, les forêts…  

Ce qu’on en pense 

Nous avons été étonnés et choqués par :  

  • L’élevage industriel de vaches : les vaches essaient de manger et se font taper à coup de bâtons. 
  • La pêche violente qui laisse des trainées de sang dans l’eau car on attrape les animaux avec des pioches à pêche.  
  • L’élevage industriel des lapins.  

Nous avons pris plaisir à voir que : 

  • Une militante contre la pêche en eaux profondes (celle-ci détruisait des coraux vieux de plusieurs millénaires) a réussi son combat après 8 ans. En 2018 cette pêche a été interdite en Europe. 
  • En Inde, des gens ont nettoyé une plage presque entièrement car il y avait énormément de déchets. En trois ans, ils ont enlevé plus de 9000 tonnes de déchets ! 

Petit bémol : le film étant en anglais, cela était un peu long car parfois difficile à comprendre (malgré les sous-titres). 

Nous avons bien aimé voir différentes cultures et paysages et le fait que des gens se mobilisent autant. Nous avons aussi compris que nous sommes beaucoup plus proches des êtres vivants que l’on ne pense.  

C’est un film qui sensibilise beaucoup de gens de tout âge, particulièrement les jeunes grâce à Bella et Vipulan qu’on a pu suivre tout au long du film.  

Nous sommes contents d’avoir pu assister à ce voyage. 

Ce genre de film est bien car ça peut faire réagir les gens dans leur vie de tous les jours.